Autour de Brianchon
1947-1954

Aux côtés de Guy Bardone, de Bernard Cathelin, de René Génis, d'André Minaux…, Michel Launay, de 1945 à 1947, complète le cercle des élèves de Maurice Brianchon, leur maître à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Une force les rapproche : la lumière – ainsi que la couleur à laquelle elle donne vie. Les toiles de cette période de Michel Launay vibrent de cette opposition colorée : choc des complémentaires, contrastes marqués, emploi du noir en détourage, mais toujours dans le cadre d'une construction rigoureuse.

Dans le sillage des maîtres Pierre Bonnard, Raymond Legueult ou Maurice Brianchon, le jeune Michel Launay fait sienne l'assertion de Bonnard : « réconcilier les émotions que suscite le spectacle de la nature avec les exigences décoratives de la toile ».
Si ses sujets sont clairement figuratifs, paysages, natures mortes, portraits, scènes de la vie quotidienne, il n'en fait ni une copie ni un instantané, mais une histoire en couleurs.

Un support se distingue non seulement par ses dimensions, sa matière, mais aussi par le style dans la lignée de Lurçat, la tapisserie. Michel Launay a créé 3 cartons de tapisserie : "Le Bijou", "Le Bûcheron"…
Le Bijou fut tissée par la Manufacture d'Aubusson et vendue.

Les tapisseries